Ma vie sexuelle comme un jeu de serpents & échelles

Aventures sur un jeu de parchésie

Saint-Valentin Countdown -4 mercredi, 11 février 2009

Filed under: saint-valentin — Alex @ 2:59
Tags: , , , ,

Bon ! Là ça suffit ! Je ne ferai pas un autre préambule pour ceux qui ne suivent pas encore ! (Ce n’est pas ce que je suis en train de faire en tous cas).  Lisez les billets précédents pour comprendre de quoi il s’agit.

La Gothique et le Geek

Dès qu’ils sont entrés dans le restaurant, j’ai eu l’impulsion d’aller les voir pour leur expliquer comment se rendre à l’Auberge du Dragon Rouge. J’ai d’ailleur été consterné quand ces deux étranges revêtant des habits médiévaux romantico-quétaine m’ont dit qu’ils avaient réservé une table pour la Saint-Valentin. Je les ai escorté et en arrivant à la table, j’ai presque eu envie de leur demander si je devais enlever les ustensiles. Je sais pas moi, peut être qu’ils voulaient jouer le tout pour le tout et manger du sanglier dans des gamelles armés d’une cuillère et d’un canif. Je me suis même dit, toujours dans le but d’égayer leur soirée, que je devrais peut-être remplacer leurs verres pour des seaux. Dans la station de servicetous mes collègues se moquaient un peu d’eux.

Ils étaient tellement souriants, tellement contents d’être là. Ils n’étaient vraiment pas très jolis, ni l’un ni l’autre, mais il n’avait pas vraiment l’air de le constater et semblait encore moins se rendre compte que ce n’était vraiment pas tous les clients qui portaient une tenue médiévle… Toutefois, ils avaient vraiment l’air amoureux.

Je ne sais pas comment ils font ces gens-là, j’ai parfois l’impression qu’ils ne sont jamais sorti du secondaire. Ils trouvent toujours le moyen d’avoir les cheveux gras, ou tout aplati à cause de la tuque. Ils ont ou un trou entre les dents, ou la machoire trop avancée ou il porte des broches à 30 ans. Ils trouvent toujours le moyen de porter une ceinture en cuir trop longue qui fait plisser la taille de leur pantalon trop grande et ils ont toujours un pan de chemise qui est mal rentré. Quand on leur parle, s’ils n’ont pas de défauts de langue, ils ont les voix les plus insupportables. Ça nasille par-ci, ça zozote par-là, ça bégaye d’un bord ou ça marmonne de l’autre. Et quand ils se frenchent, ils y mettent toujours trop de salive, comme si c’était la première fois.

J’ai commencé le service, ils n’ont rien pris de très extravagants, mais ils ont tout aimé et ils étaient très gentils; très reconnaissants. J’ai commencé à discuter avec eux. Ils étaient montréalais. Ils venaient tout juste de revenir de San Francisco où ils avaient vécu 4 ans.  Il y travaillait comme ingénieur informatique dans une grosse boîte. Elle avait terminé ses études doctorales en je ne sais plus trop quoi, mais là elle était invitée à enseigner à la Sorbonne. Lui devait se rendre à Paris pour y implanter un nouveau bureau pour sa compagnie. J’oublie un peu les détails, mais disons que côté carrière, ça roulait.

On a parlé beaucoup. Ils étaient super gentils, très brillants, ultra cultivés et ils sont parvenus à faire tomber mes préjugés. Ils m’ont même donné leurs adresses courriels si je voulais venir les visiter à Paris. (si vous saviez le nombre d’endroit dans le monde où je pourrais être hébergé… ça arrive tout le temps quand t’es serveur. Mais je ne suis pas certain qu’ils aient vraiment envie de me voir débarquer un jour. «Allô ? C’est ton serveur de y a 5 ans… je m’en viens ! »)

Ce soir-là, en enfilant mes jeans signés dans le vestiaire des employés un peu crade, j’ai repensé à eux. Je me regardais, super fringué, dans la glace sale qui n’avait sans doute pas été lavé depuis l’ouverture du restaurant et j’ai vu toute ma coolness. J’ai regardé où j’en étais rendu dans ma vie à 28 ans et j’ai ressenti un peu de détresse.

D’accord, je ne comprends toujours pas pourquoi on irait au restaurant habillé en costume médiéval. Pour être honnête, je ne comprends juste pas à quel type d’occasion un costume médiéval peut bien seoir. Je n’ai jamais non plus été très carriériste ou quoique ce soit, mais avoir un bon travail c’est toujours agréable.  Je ne pourrai jamais supporter non plus d’être mal embrassé (surtout quand on est bien embrassé comme je l’ai été ces derniers temps).

Je n’ai pas beaucoup de regrets et je suis relativement fier de ce que j’ai accompli. J’ai peut être fait le choix d’être cool. Ce n’est pas le meilleur des choix de vie à long terme, mais je m’en suis quand même bien sorti. Ils ont fait des choix stratégiques et se sont rendus au bout de leurs aspirations. C’est un bon choix. Un bon choix qui ne pourra toutefois jamais excuser leur fashion faux pas.

 

16 Responses to “Saint-Valentin Countdown -4”

  1. Bast Says:

    ARGH!!!!!!!!!!!!!!! Tu décris là mon pire cauchemar… brrrrrrr… m’en fous de leur carrière… m’en fous de leur argent ou de leur appart à Paris… quelle horreur quand même…

    Ça et les nains, pour moi, c’est idem : « courage, fuyons!!! »

    J’aime

  2. celuila Says:

    ce qui est touchant à lire tes derniers écrits sur la st-valentin, c’est de sentir toute l’ambivalence qu’il y a entre ton goût d’être cool/arrogant (limite fendant) et le fond sentimental qui transparaît dans des moments comme ta St-Valentin avec Leo dans Roméo et Juliette et qui me plaît. L’amalgame des deux est doux-amer mais définitivement intéressant…

    J’aime

  3. HelL Says:

    La majorité des doctorants que je connais s’interroge gravement et constamment sur leur choix de carrière et remet toujours tout en doute. D’ailleurs, ce n’est pas nécessairement un choix de vie. Beaucoup font un PhD car … ça leur semble cool. Du même calibre que porter des jeans signės.

    J’aime

  4. Alex Says:

    Bast: Hahaha ! Tu vas rêver à mes clients ! J’ai pensé un peu à toi et à tes histoires du Moyen-âge en écrivant ce texte. Imagine s’ils avaient été déguisés en elfes ou en Star Trek ! Il me semble qu’avec autant d’argent ils auraient au moins pu s’acheter des beaux costumes, si faire se peut…

    celuila: T’es en train de dire que je suis une personne pluridimensionnelle. Je suis flatté. Tu as probablement raison. Quand j’étais plus jeune, ça m’importait vraiment beaucoup d’être cool. Je ne l’avais tellement pas été au secondaire que j’avais besoin de ça et je pense que, d’une certaine manière, j’ai réussi. Aujourd’hui, je suis ce que je suis. Si ça fait partie d’être moi d’être cool, ben tant pis, je vais être comme ça, mais je ne suis pas vraiment fendant. Juste un peu desfois… mais pas vraiment. J’ai vraiment pas tendance à me faire détesté. Pour le romantisme, ben oui, je l’avoue, j’suis quétaine. J’ai eu une période plus blasé, plus cynique. Je trouvais ça quétaine, mais aujourd’hui je m’assume. Merci pour le commentaire, ça me touche.

    HelL: J’en ai connu des comme ça moi aussi. Beaucoup même. Mais elle, elle ne s’en targuait pas. Elle avait l’air faite pour ça. Il y a du monde comme ça. Mais je suis d’accord avec toi. Il y a du monde qui collectionne les fringues, d’autres les diplômes. Elle, elle collectionnait les diplômes pis les costumes médiévaux…

    J’aime

  5. La bête Says:

    J’ai un certain malaise avec les préjugés contre les geek/gothiques que je lis ici. Peut-être parce que j’ai des amis comme ça et que j’aurais pu moi-même être comme eux. J’ai quand même fait des Grandeurs Natures du temps où j’étais au cégep. Dites-vous bien que si ça vous dégoûte de voir comment ils sont habillés, ils ont probablement la même opinion à votre sujet en voyant des fashions people s’agglutiner au troupeau de la mode, manquer d’originalité tout en étant complètement superficiel.

    Leur habillement n’est pas causé par un manque de goût, mais plutôt par une différence de goût. Vous pensez vraiment que vous avez plus de goût qu’eux? Non, pas du tout. Personnellement, j’ai plus d’admiration pour ce genre de personne que pour les gens trop cool et trop à la mode (j’ai un faible pour les non conformistes). Une belle gothique dans sa robe médiévale noire va de loin me séduire pas mal plus que la fille habillée en fringues de l’heure.

    Bref, considérant le billet récent d’Alex concernant l’acceptation des gays sans les catégoriser à cause de leur orientation sexuelle, je trouve dommage de voir que vous avez une opinion extrêmement péjorative sur des gens « pas cool » et « mal habillés » qui trippe sur le moyen-âge. Personnellement, ce centre d’intérêt crée une culture générale plus profonde que la lecture de magazines de mode.

    @Alex
    Héhé, ils devaient être mal à l’aise eux aussi au resto. Pas à cause de leur habillement (ça, ils s’en foutent et l’assument bien; anyway, ils ont grandi en faisant rire d’eux), mais parce que ça devait être leur première expérience dans ce type de resto. Un trip, en quelque sorte. Et si tu les rappelles pour leur dire que tu vas en France et que tu cherches de l’hébergement à Paris, je te paris (héhé) que non seulement ils vont se souvenir de toi, mais qu’ils vont t’accueillir à bras ouvert. Il faudra juste que tu acceptes de dormir dans un décors à la Lord of the Rings avec des statuts de gargouilles et des posters d’elfes, de chevaliers, de magiciens et de morts-vivants. 🙂

    J’aime

  6. Alex Says:

    La bête: Je comprends ce que tu dis et je suis d’accord. De toute façon, je ne juge pas ces gens fondamentalement. J’ai aussi des amis qui ont fait des grandeurs natures. C’est juste que dans un restaurant chic, ça détonne ! Mais honnêtement, j’ai été maître d’hôtel mariage pendant 3 ans, j’ai donc eu l’occasion de travailler sur au moins 80 mariages, disons que le tiers étaient des mariages médiévaux. Et honnêtement, je parle en connaissance de cause, c’est un peu quétaine, parce que le style est souvent mal réinvesti.

    Premièrement, la plupart du temps, les paysans ne sont pas représentés, on ne représente que les nobles, tandis que j’ai l’impression qu’il y avait pas mal plus de paysans que de nobles au Moyen-âge. Deuxièmement, ils proposent une interprétation super lyrique du Moyen-Âge. Les madames portent des costumes lilas, jaune poussin et bleu poudre. Je ne suis pas convaincu que c’était des couleurs très en vogue à l’époque où les teintures coûtaient une fortune. Évidemment, les gars sont tous en cotte de mailles qu’ils finissent par enlever à la moitié de la soirée. Il y a des épées qui traînent partout dans la salle de réception, en tant que serveur, tu manques de t’en faire rentrer une dans l’oeil par un enfant déguisé en lutin. Et si au moins, ils jouaient le tout pour le tout et qu’ils osaient faire un mariage vraiment médiéval du début à la fin, mais non ! Il y a tout le temps plein d’incohérences, pleins d’anachronismes. Pour la cérémonie ils font jouer des pièces qui n’appartiennent pas du tout à l’époque comme le Canon de Pachelbel ou pire du New Age, genre Enigma ou Yanni. Et durant la soirée, ils sont sur la piste de danse, avec leur cornettes, à danser sur Hot Stuff et I Will Survive.

    Pour le non conformisme, je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense qu’on peut être très fashion sans être conformiste pour autant. Mais de toute façon, du linge c’est du linge. Je sais pas. J’aime ça, c’est sûr avoir du beau linge, mais ça n’a vraiment pas tant d’importance et mes amis ont des styles vestimentaires qui sont loin d’être uniformes. J’ai vraiment des amis de tous les styles.

    Mais bon, comme tu dis, c’est une différence de goût et je suis d’accord avec toi. Et peut être aussi que ce n’est qu’une préférence vestimentaire et que l’intention de représenter fidèlement une époque n’est pas là. Comme je ne suis vraiment pas fan, je ne connais pas trop leurs intentions. Mais, je le répète, honnêtement, je ne les juge pas. Ils me surprennent toujours, mais je leur accorde autant de crédit qu’à quelqu’un d’autre. Ben finalement, peut être pas autant… Je ne pense vraiment pas que je pourrais sortir avec un gars qui trippe là-dessus.

    Finalement, pour terminer ce commentaire de la longueur d’un billet, je veux insister sur le fait que mon but en écrivant ce billet n’était pas de dénigrer ces gens. Je suis conscient que je m’en suis peut être moqué un peu, mais je pense que c’était fait gentiment et qu’il y avait quand même une morale positive à ce que j’ai écrit. Pis tu vois, en plus, je t’aime beaucoup, pis je m’étais même jamais dit que tu étais geek ou gothique ou ce que tu voudras. C’est pas vraiment le genre de catégories que je fais dans ma tête. Je ne suis pas parfait non plus, je pense qu’on finit tous par avoir des préjugés un jour ou l’autre, mais j’essaie d’en prendre conscience le plus possible. Quand est-ce qu’on sort ? Imagine ça toi ! Un str8/geek/gothique dans un bar gay ! On va faire sauter le club !

    J’aime

  7. B. comme bobette Says:

    Je vais toujours me souvenir de cette femme qui était venue avec sa couronne de princesse sur la tête un dimanche soir….

    J’aime

  8. Bast Says:

    En tout cas, si je rêve à eux, j’espère rêver que je suis Aragorn-Viggo Mortensen en train de faire l’amour comme une Bête à Legolas-Orlando Bloom… 😉

    Okay, plus sérieusement, j’ai peut-être été un peu Bête. C’est Bête car je venais de faire un aveu sur mon blogue, aveu auquel Alex fait référence. J’essaie toujours de faire des distinctions et les plus objectives possibles : si un ami m’avoue participer à des GN, je ne vais pas Bêtement le rejeter, je vais le taquiner un peu et refuser gentiment de participer. Par contre, de par mes études en Histoire, je condamne les anachronismes avec toute la force d’un «Clifford Montgomery» (le personnage de Marc Labrèche, pour ceux qui ne m’ont pas vu briller à 3600 secondes d’extase samedi dernier…) en furie… car la Bêtise me choque. Les gothiques, médiévaleux et autres «elfes gris» ne sont pas mon genre, soit. J’avoue. Chacun nos limites.

    Quant à l’opinion que les médiévaleux qui se tapent dessus à grands coups de styromousse sur la Montagne un dimanche après-midi au son des tams-tams ont ou auraient de mon humble personne, j’avoue bien honnêtement n’en pas faire grand cas, car c’est très superficiel pour des gens supposément «marginaux» et «anticonformistes» de me condamner pour si peu… Les habits, fussent-ils griffés, ne font pas le moine…

    Et, finalement, quant aux valeurs traditionalistes qu’ils promeuvent par leur «mode de vie», je les soupçonne de n’avoir jamais ouvert un livre de Jacques LeGoff ou de Alain de Libera.

    «Tous les crimes ne sont pas vulgaires, mais toute vulgarité est un crime.» – Oscar Wilde

    J’aime

  9. Alex Says:

    B. comme bobette: Mouahahahahaha… Elle était trop hot !

    Bast: Moi, je me retire… j’ai peur ! 😀 De toute façon, j’ai dit ce que j’avais à dire. En passant, je n’ai jamais ouvert de livre (ou entendu parler de Jacques LeGoff ou de Alain Libera… Est-ce que tu me juges ? :p

    J’aime

  10. Bast Says:

    Et pourtant, en écrivant le commentaire précédent, je croyais que j’étais très diplomate… j’ai comme un malaise à me relire… je ne voulais pas partir une controverse, je désirais seulement expliciter ma réaction première, laquelle pouvait choquer… bref. Désolé, je n’ai vraiment pas de préjugés : mes jugements sont davantage moraux et méthodologiques que bassement esthétiques. Toutes mes excuses si j’ai manqué de respect à qui que ce soit.

    J’aime

  11. La bête Says:

    @Alex
    Tout à fait d’accord, je n’ai rien à ajouter. Je sais bien que tu ne les dénigrais pas dans ton billet, c’est clair qu’ils t’ont impressionné en quelque sorte. Quant aux anachronisme et à l’absence des paysans, dis-toi que ce qui est intéressant au moyen-âge pour la plupart du monde, c’est l’aristocratie, pas l’agriculture. Pour le reste, je n’ai rien à ajouté, tu as tout dit.

    @B. comme bobette
    Héhé. Là, ça commence à être un peu grave…

    @Bast
    Haha! Ne te sens pas coupable pour ça. Si ton premier commentaire m’a fait réagir, j’ai bien aimé ton 2e. Si ça peut te rassurer, je pense que les gens qui font ça sont, en général, conscient des anachronismes. Ce qu’ils cherchent, ce n’est pas tant le vrai médiéval (l’âge des ténèbres…) que l’aspect fantastique. Leurs influences viennent de romans fantastiques et de D&D, pas de l’histoire des Croisades ou de la nature socio-économique du temps! Quant à ceux qui combattent sur le Mont-Royal, je t’avoue que ça me donne un certain malaise. J’ai fait des GN et j’ai arrêté quand je voyais que le monde se prenait un peu trop au sérieux là-d’dans. Je ne voulais pas être associé à du monde qui n’ont pas de vie. Bref, dans l’fond, j’ai moi-même des préjugés contre eux. 😉

    J’aime

  12. Alex Says:

    Yay ! Tout est bien qui finit bien ! L’harmonie est revenue dans le hameau…

    J’aime

  13. Ton billet était nuancé et tu y a mis ta saveur personnelle.

    @ La Bête : Anti-conformistes les médiévaux ? Pas tant que ça. Ils suivent aussi une mode, celle de leur milieu. Avec full stéréotypes. C’est d’ailleurs ce qui me fait hurler.

    J’aime

  14. Alex Says:

    Mademoiselle Bis: Je pense qu’on a tous le même avis sur le médiéval. On va essayer de ne pas repartir la polémique. 🙂

    J’aime

  15. nitram28 Says:

    Ça me prend du temps, mais je suis en train de passer à travers ton blogue au complet. J’aime beaucoup. J’ai été serveur de mon adolescence à l’année passée, dans toutes sortes de restos, et je reconnais vraiment tes descriptions. C’est classique.

    J’aime

  16. Alex Says:

    nitram28: C’est vraiment cool ! Je suis content que ça te plaise et surtout que tu reconnaisses mes clients ! 🙂 Sont fatigants desfois, mais on les aime bien dans le fond…

    J’aime


Laisser un commentaire